Notre agriculture

comment ça marche chez nous?

Le Domaine de Sous-Cor Sàrl compte parmi les 50'000 exploitations familiales de Suisse cultivant le sol. Alicia en assure la gestion, épaulée par son papa (sans oublier Denver concernant la partie marketing & communication).

Le domaine s'efforce d'adopter de nouvelles techniques de préservation du sol et est en phase de transition. Il s'oriente vers une agriculture de conservation. L'exploitation est soumises aux exigences PER, IP-Suisse et Suisse Garantie.

Les programmes écologiques soutenus par la Confédération sont de deux ordres:

1. les exigences obligatoires pour toucher les paiements directs

Les exigences agronomiques et environnementales de base sont:

  • une garde des animaux conforme à la protections des animaux
  • un assolement régulier
  • un bilan de fumure équilibré
  • une utilisation ciblée des produits phytosanitaires
  • une protection appropriée du sol
  • une part de la surface agricole consacrée à la biodiversité
  • des bordures tampon entre cultures et nature

2. les programmes volontaires avec des contributions associees

image

Par exemple, nos cultures céréalières et oléagineuses sont produites en extenso. L'exploitation participe volontairement aux projets ResOsem, Agro4esterie, R.I.S.C ou encore Agriculture et pollinisateurs.


UNE NOUVELLE VISION

Afin d'acquérir des compétences et bénéficier d'un accompagnement, nous avons choisi de nous inscrire aux différents programmes volontaires proposés: ResOsem, l'Agro4sesterie & R.I.S.C. C'est une manière d'apprendre, d'expérimenter et d'implémenter de nouvelles techniques et d'échanger avec nos collègues agriculteurs. Les scientifiques, quant à eux, peuvent réaliser des essais on farm.

Permettre aux enfants de découvrir notre métier et les sensibiliser à l'environnement est l'une de nos priorités. En devenant prestataire de l'Ecole à la Ferme, nous bénéficions d'un encadrement pour développer nos ateliers pédagogiques. Nous nous réjouissons aussi de poursuivre notre collaboration fructueuse avec les enseignant.es de l'ESEP et d'accueillir toujours plus de mini-planteurs sur le domaine.


SOUHAITS POUR LE FUTUR?

Créer un mini-zoo pour élargir notre offre d'ateliers et permettre aux enfants de rester en contact avec les animaux. Nous espérons agrandir la tribu avec 5 poules, 2 chèvres, 2 cochons nains, un âne et pourquoi pas un cochon laineux. Willy fait néanmoins de la résistance pour le moment ;)

Et bien sûr donner vie au jardin-forêt d'Eos et le voir grandir. Accroître notre expérience dans le domaine des systèmes de cultures alternatifs et pratiquer une agriculture de conservation.


Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch