Re-Connecter les enfants avec la nature

L'OMS définit la santé comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. De nombreuses études ont démontré qu'être au contact de la nature favorise ce bien-être physique et psychique. Elle a des effets positifs sur le stress, le sommeil, la concentration et de manière générale sur notre cerveau.

Notre vie trépidante partagée entre le travail, les activités extra-scolaires et nos loisirs nous font parfois oublier que des activités simples, en lien avec la nature, nous font du bien. C'est le cas du jardinage, de la balade en forêt ou au bord d'une rivière. Un enfant qui jardine aura, à l'âge adulte, une plus grande considération pour l'environnement. C'est dans ce contexte-là que nous développons des ateliers pédagogiques.

image
image
image

1ere rencontre avec les mini-planteurs

Automne 2019. 23 arbres fruitiers à planter. Les enseignantes de mes enfants ont accepté mon invitation et mes 2 premiers ateliers pédagogiques sont nés. Une température proche de 0°, un beau soleil et des mini-planteurs si motivés. Mettre un petit arbre en terre c'est bienfaiteur. Mais mettre un petit arbre en terre avec des enfants, c'est enchanteur.

Le verger compte à ce jour plus de 250 arbres et ce n'est que le début. Des chiffres bien plus importants trottent dans ma tête.

La nature a tant à nous offrir, alors je mets à rêver à un jardin des senteurs, à des cours de botanique, à un jardin potager ou à un canapé forestier.

Et si ce rêve devenait réalité? Notre Jardin-Forêt est peut-être la clé.

image
image
image
image

"La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit." W. Faulkner

Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch