Ecole à la ferme
L'initiative de L'Ecole à la Ferme a débuté en 1992. C'est une association romande, constituée de sections cantonales, qui propose aux établissements scolaires un accueil pédagogique destiné aux enfants de 4 à 15 ans. Dans le cadre des programmes scolaires, elle offre une large palette de visites thématiques sur la ferme animée par les familles paysannes.
Les enfants, dès leurs plus jeunes âges, consomment des produits qui n'ont plus de lien avec la chaîne de production alimentaire. Lors de l'achat, le produit est déjà transformé et son histoire ne débute qu'à son apparition dans les étalages. Se nourrir devient un geste mécanique qui ne fait plus appel à nos sens. L'Ecole à la Ferme vise à privilégier le rapport entre l'agriculteur et l'enfant pour une meilleure compréhension entre la ville et la campagne. L'accent est mis sur l'interdépendance entre l'agriculture et la société.
L'agriculture, c'est aussi une culture paysanne avec ses valeurs, ses savoirs, ses savoir-faire et son rythme de vie. Elle est liée aux rythmes des saisons et à la terre. L'interdépendance avec les facteurs de la nature ont façonné cette culture paysanne, tradition qui était commune à l'ensemble de la population il y a encore une cinquantaine d'années. L'association L'Ecole à la Ferme souhaite soutenir cette culture et la faire partager aux enfants.
Une nouvelle aventure palpitante commence et le Domaine de Sous-Cor fait désormais partie des 28 prestataires vaudois.